Aller au contenu principal
Fermer

La recherche sur les origines du COVID-19 devrait se porter vers les USA, selon un expert chinois
information fournie par Reuters 17/06/2021 à 12:33

LA RECHERCHE SUR LES ORIGINES DU COVID-19 DEVRAIT SE PORTER VERS LES USA, SELON UN EXPERT CHINOIS

LA RECHERCHE SUR LES ORIGINES DU COVID-19 DEVRAIT SE PORTER VERS LES USA, SELON UN EXPERT CHINOIS

SHANGHAI (Reuters) - Un expert chinois a déclaré que les enquêtes sur l'origine du COVID-19 devraient s'intéresser en priorité aux Etats-Unis, après qu'une étude a montré que la maladie aurait pu y circuler dès décembre 2019, ont déclaré les médias d'Etat jeudi.

L'étude, publiée cette semaine par l'Institut national américain de la santé (NIH), a montré qu'au moins sept personnes dans cinq Etats américains différents avaient été infectées par le SARS-CoV-2, le virus à l'origine du COVID-19, plusieurs semaines avant que les premiers cas officiels ne soient signalés.

Zeng Guang, épidémiologiste en chef du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, a déclaré Global Times que l'attention devait maintenant se porter sur les Etats-Unis, qui ont été lents à tester les personnes dans les premiers stades de l'épidémie, et qui abritent également de nombreux laboratoires biologiques.

"Tous les sujets liés aux armes biologiques que possède le pays devraient faire l'objet d'un examen minutieux", aurait-il déclaré.

Commentant l'étude mercredi, le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Zhao Lijian, a déclaré qu'il était désormais "évident" que l'épidémie de COVID-19 avait "des origines multiples" et que les autres pays devaient coopérer avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

L'origine de la pandémie est devenue une source de tension politique entre la Chine et les Etats-Unis, avec une grande partie de l'attention portée sur l'Institut de virologie de Wuhan, situé dans la ville où l'épidémie a été identifiée pour la première fois fin 2019.

Un rapport d'un laboratoire national du gouvernement américain a conclu qu'il était plausible que le virus se soit échappé du laboratoire de Wuhan, a rapporté le Wall Street Journal au début du mois.

Une étude précédente a évoqué la possibilité que le SRAS-CoV-2 ait pu circuler en Europe dès le mois de septembre, mais les experts ont déclaré que cela ne signifiait pas nécessairement qu'il ne provenait pas de Chine, où de nombreux coronavirus similaires au SRAS ont été découverts dans la nature.

(David Stanway et Samuel Shen; version française Camille Raynaud)

4 commentaires

  • 17 juin 15:24

    Tous le monde sait que les spacialité ses USA sont les hamburgers de chauves souris et de pangolins


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • IBM avait racheté l'an dernier son compatriote HashiCorp, spécialiste du cloud, pour 6,4 milliards de dollars ( AFP / SILAS STEIN )
    information fournie par AFP 08.12.2025 14:51 

    Le groupe informatique IBM va racheter la société Confluent pour 11 milliards de dollars, se renforçant dans les infrastructures de données, ont annoncé lundi les deux sociétés américaines dans un communiqué. Avec cette transaction, qui devrait être finalisée d'ici ... Lire la suite

  • Elon Musk à Washington, à Paris, le 19 novembre 2025. ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 08.12.2025 14:50 

    L'accès de colère d'Elon Musk a été provoqué par l'amende de 120 millions d'euros infligée à son réseau social X. Les déclarations d'Elon Musk selon lesquelles l'Union européenne devait être abolie sont "complètement folles", a estimé lundi 8 décembre la Commission ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.12.2025 14:46 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; cours en avant-Bourse, IBM, Confluent, Broadcom, prévisions sur Carvana, Marvell, Structure Therapeutics, Antero Resources) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices ... Lire la suite

  • ibm (Crédit: Carson Masterson / Unsplash)
    information fournie par Zonebourse 08.12.2025 14:43 

    IBM a annoncé lundi être parvenu à un accord pour racheter Confluent, un fournisseur de logiciels libres permettant le traitement et la gestion des données dans le cadre d'une transaction chiffrée à 11 milliards de dollars qui va lui permettre de se renforcer sur ... Lire la suite

Pages les plus populaires